travail

Tout savoir du SMIC brut et net

Il est important de savoir interpréter les montants que vous aurez dans votre compte en banque pour éviter toute confusion.

 

C’est quoi le Smic ?

Par définition, le Smic, salaire minimum interprofessionnel de croissance, garantit un équilibre de la relation entre le salarié et son employeur, en prévoyant une rémunération minimale acceptable du travail. Son objectif est de réduire les inégalités et de garantir le pouvoir d’achat aux salaires les plus faibles. Le Smic concerne tous les types de rémunération d’un salarié du secteur privé que cela soit au temps (horaire ou mensuel), au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire. Il s’applique en France métropolitaine comme dans les collectivités d’outre-mer.

Le salaire (salaire de base + avantages en nature + primes de productivité + pourboires) versé à un salarié doit être au moins égal au Smic. Certaines formes de rémunération sont à exclure du calcul telles que les remboursements de frais, les majorations pour heures supplémentaires, les primes de participation, d’intéressement, d’ancienneté, d’assiduité ou relatives à des conditions particulières de travail, ainsi que les primes de vacances et de fin d’année sauf si elles sont versées par acomptes mensuels.

 

Savoir la différence entre un SMIC brut au net

Un tour sur ce site vous permettra de voir plus de détails sur le sujet. On dit qu’un SMIC est net lorsque les charges fiscales et sociales à savoir CSG et CRDS sont déduites donc le montant final que vous verrez dans votre compte en banque.

Contrairement à cela, le SMIC brut c’est le montant original si l’on peut le qualifier ainsi, car les charges ne sont pas encore déduites.

 

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

Elle a été créée pour encourager la reprise d’activité professionnelle des travailleurs à faibles revenus. Une aide financière qui pourrait changer la mise, alors n’oubliez pas de vérifier si vous éligible à la prime d’activité. Dans un foyer avec deux enfants et deux parents par exemple, elle peut alors monter jusqu’à 163,80 €.

 

Comment calculer le SMIC brut minimum selon l’horaire de travail ?

Pour les personnes travaillantes à temps partiel

Montant minimal de votre salaire = (nombre d’heures x SMIC horaires bruts) x (52 semaines / 12 mois)

Travaillants à temps plein

  • À 35 heures par semaine, il vous faudrait multiplier 35 heures par le montant du SMIC horaire, et de multiplier le résultat de la division 52 semaines / 12 mois.
  • À partir de 39 heures par semaine, avec une majoration d’heures supplémentaires de 10%. Même méthode de calcul, en ajoutant à votre première opération la multiplication de vos 4 heures supplémentaires par le SMIC horaire et par 110% (qui indique le paiement intégral de votre heure, plus vos heures supplémentaires).
  • Toujours à 39 heures par semaine, mais cette fois avec une hausse d’heures supplémentaires de 25%. Le même calcul, mais remplacer les 110% avec 125%.

 

 

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’information,

Related Posts