Des moyens simples pour améliorer rapidement votre référencement

Des moyens simples pour améliorer rapidement votre référencement

Souvent, les gens ont tendance à trop compliquer ou sont intimidés par le référencement et ne parviennent pas à comprendre certaines des choses de base que vous devez savoir. Vu de l’extérieur, cela peut sembler assez intimidant car vous pouvez faire tellement de choses, mais dans cet article, nous allons décomposer les éléments les plus évidents qui peuvent améliorer le classement des moteurs de recherche pour votre entreprise.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est en fait un concept très simple : vous optimisez simplement votre site Web afin qu’il fonctionne au mieux avec les moteurs de recherche. Google, qui domine de manière écrasante la part de marché des moteurs de recherche à travers le monde, connecte les utilisateurs aux informations qu’ils recherchent et favorise les sites Web qui le font le mieux. C’est pourquoi les sites Web qui respectent les règles établies par Google sont récompensés par un classement plus élevé et une visibilité accrue.

Le technique SEO

Le référencement technique concerne la configuration et les configurations nécessaires pour aider les moteurs de recherche à accéder, explorer, interpréter et indexer votre site Web sans aucun problème. Ce sont des étapes très binaires et simples – soit elles sont terminées, soit elles ne le sont pas. Il n’y a pas beaucoup de place pour comment vous pouvez les faire. Contrairement à la recherche de contenu pour améliorer le référencement, où il existe de nombreuses façons de s’y prendre – mais nous y reviendrons plus tard…

Pour n’en nommer que quelques-unes, voici quelques-unes des étapes les plus importantes lorsque vous prêtez attention au référencement technique :

Configurez un compte Google Search Console et soumettez votre plan de site (Site map)

Les robots des moteurs de recherche suivent les fichiers de plan de site pour explorer et indexer votre site Web. Ces robots examinent chaque page de votre site Web et sa structure pour déterminer comment afficher les pages et le contenu du site Web dans les résultats de recherche. Cette action manuelle fournit un plan du site directement à Google afin que votre site Web puisse être correctement indexé comme il se doit. Sans cela, Google dispose de moins d’informations sur la façon d’indexer votre site et les implications peuvent être assez négatives. Cette étape est cruciale si vous ne l’avez jamais fait, lors de la première mise en ligne de votre site ou à chaque fois qu’il subit des changements majeurs.

Créez un profil Google My Business et remplissez toutes les informations de votre entreprise

Avez-vous déjà recherché une entreprise et obtenu une énorme carte organisée par Google avec des informations sur cette entreprise ? Cela vient du fait d’avoir un profil Google My Business, et cela peut être extrêmement utile. Surtout pour apparaître localement, à la fois dans la recherche et dans les cartes. Cela peut être un peu un “raccourci SEO” car votre liste Google My Business peut souvent apparaître en premier ou même lorsque votre liste de texte organique ne s’affiche pas du tout.

Assurez-vous que le front-end de votre site Web est bien construit

Avoir une structure de site sémantique afin qu’il puisse être facilement exploré avec des balises H et des balises HTML 5 appropriées aide grandement les robots des moteurs de recherche à explorer votre site. C’est ainsi que vous pouvez mettre l’accent sur les mots-clés et définir une hiérarchie d’importance pour les robots en utilisant le titre (H1), le sous-titre (H2), le texte du paragraphe (p), etc. Utiliser correctement les balises H catégorise également efficacement votre contenu sur le front-end et aide l’utilisateur à digérer facilement ce qui se trouve sur votre site Web.

Assurez-vous d’avoir un site Web réactif et convivial pour les appareils

Google détecte les sites Web qui offrent une bonne expérience mobile et fonctionnent bien sur d’autres appareils. Ces sites Web sont prioritaires car ils offrent une meilleure expérience utilisateur à un public plus large.

Assurez-vous que votre site Web est sécurisé et qu’un certificat SSL est installé

Un certificat SSL est un type de certificat numérique qui fournit une authentification pour un site Web et permet une connexion cryptée. Ces certificats communiquent au client que l’hébergeur du service Web a démontré la propriété du domaine à l’autorité de certification au moment de l’émission du certificat. Vous pouvez vérifier rapidement si vous disposez d’un certificat SSL en voyant si “https” est affiché avant le domaine de votre site Web. Google n’aime pas les sites Web qui ne sont pas sécurisés et ne les classera généralement pas aussi haut.

Le contenu et le stratégie SEO

Maintenant que nous avons discuté du référencement d’un point de vue technique, nous pouvons expliquer comment vous pouvez continuellement améliorer le classement de votre site Web au fil du temps grâce au contenu de votre site Web. Comme je l’ai mentionné plus tôt, ces tâches techniques consistent simplement à cocher la case, alors que le contenu est une initiative en cours qui offre de nombreuses opportunités différentes.

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit d’une stratégie de contenu est de déterminer une stratégie de mots clés efficace. La première chose à faire est simple : pensez simplement aux requêtes de recherche pour lesquelles vous souhaitez apparaître dans Google et qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise.

Ce n’est que la pointe de l’iceberg en matière de stratégie de référencement, mais, espérons-le, ces conseils sont un bon début pour améliorer la présence en ligne de votre entreprise ou si vous posez souvent cette question comment améliorer mon SEO ?.