Comment plastifier un document ?

Tous les documents d’une entreprise sont tous importants, il est nécessaire de les protéger. En plastifiant vos divers documents, vous les protégez de la saleté, de froissement, de jaunissement ou de décoloration. En plus, vous allez leur donner un effet visuel distinctif.

Dans cet article, nous allons voir différentes méthodes pour plastifier un document.

Les différentes méthodes à savoir pour plastifier un document

Plastification avec feuille autoadhésive

Il existe des feuilles à plastifier autoadhésives que vous pouvez utiliser pour protéger vos documents sur le marché. Il s’agit en quelque sorte d’un papier adhésif transparent avec un endos protecteur.

Étape 1 : Achetez des feuilles à plastifier autoadhésives

Il est préférable d’acheter des feuilles à plastifier autoadhésives avec un endos protecteur quadrillé. Le cadrage vous servira de guide lors de la plastification.

 

Étape 2 : Préparation de la feuille autoadhésive

Avant la plastification de votre document, il faut préparer la feuille pour recevoir le document. Vous devez enlever l’endos et il faut faire attention de manier les feuilles adhésives par les bords pour éviter les traces de doigts.

Puis, placer l’endos quadrillé sous la feuille autoadhésive pour mieux positionner le document. Fixe l’endos sur votre plan de travail pour qu’il ne puisse pas bouger.

 

Étape 3 : Emplacement du document

Alignez le document au quadrillage de façon à ce qu’il soit parfaitement centré sur la feuille adhésive.

Cela fait, vous pouvez procéder à la mise en place du produit. Commence par un coin, presse le bien pour qu’il se colle parfaitement à la feuille, puis poursuivez avec le reste du document.

Étape 4 : collage de la deuxième feuille adhésive

Pour la deuxième feuille, ici, vous pouvez enlever l’endos, bien alignez les 2 feuilles à plastifier, puis le collez au-dessus du document. Lissez bien pour enlever les ridules et les bulles d’air.

 

Étape 5 : Découpez les bords

Lorsque vous découpez le bord, veillez à laisser au moins 2 mm pour garantir que les feuilles adhésives restent collées.

 

Plastification avec une plastifieuse

Une plastifieuse est une solution idéale pour la protection des documents concernant votre entreprise. Il existe plusieurs types de plastifieuses, que ce soit à chaud ou à froid.

 

Étape 1 : Trouver les pochettes appropriées

Pour trouver la pochette appropriée, il faut prendre en compte la taille du document et la taille de la plastifieuse.

 Vous trouveriez plusieurs caractéristiques sur les pochettes de plastification. La taille, l’épaisseur et enfin la finition de la surface (elle peut être brillante ou mate).

 

Étape 2 : Placement des documents dans une pochette

Pour la plastification avec une plastifieuse, il suffit de placer le document dans l’étui. Mais lorsque vous l’insérez, assurez-vous qu’il y a un espace de sécurité pour que la plastification soit bien réussie.

 

Étape 3 : Plastification du document

Tout d’abord, il faut allumer la plastifieuse et la laisser chauffer. Généralement, une plastifieuse est munie d’un voyant lumineux pour signaler qu’elle est prête pour l’opération.

Pour la plastifieuse à froid, l’appareil n’a pas à être chauffé, mais il est nécessaire que la pochette que vous utilisiez soit compatible avec la plastifieuse.

Dès que la plastifieuse est prête, vous n’avez plus qu’à insérer le document déjà placé dans la pochette. Vous entrez le document dans la fente de la plastifieuse, et le document sera scellé lorsqu’il sortira à l’autre extrémité.

Étape 4 : Découpez le papier laminé

Une fois la plastification terminée, vous n’avez plus qu’à découper les bordures inutiles qui dépassent en trop.

Related Posts