Conseil municipal extraordinaire.

Share

 

Vendredi 19 avril 2019

Quel est l’événement qui est en mesure de provoquer la tenue d’un conseil municipal extraordinaire le 29 avril ? Un complément d’information concernant le FC Vaulx suite au communiqué de presse de l’avocat de l’ancien président du FC Vaulx qui fait état de « raisons évidentes de basses manœuvres politiciennes » ? La mise au ban d’un nouvel élu de la majorité ? L’annonce officielle de la construction du tramway à Vaulx-en-Velin ?

Non apparemment rien de tout cela. Les services municipaux vont être mobilisés, car l’exécutif vaudais souhaite apporter sa contribution à la reconstruction de la vielle dame plusieurs fois centenaire.

Certains diront pourquoi cet empressement ? L’argent ne manque pas, les multi-milliardaires français les flammes pas encore éteintes ont annoncés apporter des centaines de millions d’euros pour la reconstruction, les dons affluent de toute part, demain, un concert aura lieu pour sensibiliser les donateurs alors que pour l’instant la priorité est à la consolidation de l’édifice et à la sauvegarde de ce qui peut l’être, murs comme œuvres d’art.

Les avis sont partagés. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, car comme un sujet en chasse un autre l’actualité aura oublié cet événement, dramatique certes, mais qui n’a pas endeuillé des familles comme dernièrement dans les incendies d’immeubles. Et question communication le président de la République l’a bien compris. L’exécutif vaudais ne voudrait pas être en reste et pour mettre en branle tout un conseil municipal et des supplémentaires pour les employés c’est que la somme proposée au vote doit être conséquence ? Plusieurs dizaines de milliers d’euros. Finalement, il y a de l’argent à Vaulx-en-Velin, la ville n’est pas si pauvre.

D’autres avancent l’hypothèse que ce serait une occasion pour faire passer dans la foulée un certain nombre de délibérations qui ne pourraient pas attendre.

Thomas Petragallo